Amendements. Contribution 36ème Congrès du PCF
La démocratie. (p.25, 1ère colonne, début du deuxième alinéa)
« La démocratie libérale est un système pervers dont l'objectif a toujours été de limiter, contenir, édulcorer, voire détourner la souveraineté d'un peuple toujours stigmatisé comme ignorant et incapable. Il n'y a rien à retenir de ce système. Il faut inventer autre chose fondé sur le principe de la volonté générale et invalidant les modes représentatif et délégatif de fonctionnement. Cette haute idée du fonctionnement politique nécessite les conditions d'une société sans classes, utopie fondatrice de l'espérance communiste, dont les citoyens seront socialement et culturellement parfaitement égaux ».
L'humain. (p.25, 1ère colonne, fin du premier alinéa)
« Nous rejetons l'humain comme relatif à un individu abstrait isolé. Nous entendons par humain l'homme concret comme produit de l'histoire qu'il produit où le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie social, politique et intellectuel ».
La croissance. (p.26, 2ème colonne, troisième alinéa, remplacer les 6 premières lignes par...)
« Le mot croissance est une tromperie par laquelle le système capitaliste entend légitimer la suraccumulation permanente et indéfinie de ses profits ce qui met aujourd'hui en danger l'avenir écologique de la planète. Cette croissance mortifère et inhumaine doit être rejetée et remplacée par une gestion collective raisonnée de la production des biens fondée sur l'utilité d'usage et la préservation des rssources naturelles ».
Le partage. (p.26, 2ème colonne, fin du premier alinéa)
« Mieux que le partage, le communisme, comme son nom l'indique, c'est la mise en commun.
L'appropriation sociale suppose dès maintenant de préconiser diverses formes d'un principe de gratuité des grands services de consommation collective : énergie, transports, logement, eau, santé, culture, éducation... et, à terme, de poser les questions de la sortie du marché et de l'abolition du salariat ».
La domination. (p.23, 2ème colonne, deuxième alinéa, ajouter à « c'est plus que jamais une urgence... »)
« ... pour un parti informé que les mécanismes de la domination, en particulier la socialisation, dans une société de classes, tendent à susciter l'adhésion des dominés à leur propre domination ».
La République. (p.27, 2ème colonne, au début du deuxième alinéa).
« Le triptyque républicain liberté-égalité-fraternité est une imposture dans une société de classes.
C'est une Républiqu sociale qu'il nous faudra inventer car, comme disait Jaurès, « la Républisue sera sociale ou ne sera pas ».
Gérard LOUSTALET-SENS Section des Deux-Rives
Contribution pour le 36ème Congrès du PCF, 21 janvier 2013