La noblesse d'Etat IV

On peut encore citer nombre de ces pratiques coutumières et claniques où la confiscation de l'Etat va de pair avec l'affichage de sa détestation. Il est de bon ton, dans ces milieux qui vivent très largement de rentes publiques, de dénoncer ce qui serait la tutelle de l'Etat, en particulier sur ce qu'ils appellent « l'économie », c'est-à-dire la volonté patronale de toute-puissance. Avec malice, Gérard Streiff signale régulièrement dans l'Humanité quelques uns de ces évènements recherchés qui agitent la caste. Connaissez-vous la Found American Foundation ?(22.10.2014). C'est une de ces multiples boutiques où se cultive l'entre-soi de « Young Leaders » destinés à fréquenter leurs homologues yankees en raison de leur « très haut potentiel ». Potentiel de quoi... On ne sait pas trop... Mais potentiel très inégal si l'on en croit la liste indiquée par Gérard Streiff, entre les dents longues de Macron ou Pellerin, la morgue antipauvre d'un Wauquiez, l'insignifiance d'une Pécresse ou d'un Joffrin, la proche sénescence d'un Moscovici ou d'un Olivennes... Bref tout ce petit « grand » monde était invité à communier dans la dévotion aux States, Salle Wagram, le 7 novembre dernier... Et avec le ministre Fabius, l'ambassadeur américain... A des années-lumières de la vie réelle d'un peuple à qui ils ne manqueront pas de prêcher des « réformes courageuses » tout en s'en tenant le plus éloigné possible. Ainsi, en septembre dernier, les distingués experts de la « troïka » (BCE, FMI, UE), réunis comme à l'accoutumée afin de contrôler la bonne exécution de leurs ordonnances austéritaires, ont dû se replier, nous dit-on, sur le Château de la Muette, dans le 16ème arrondissement, somptueuse demeure XVIIIème, siège de l'OCDE, ceci afin de fuir d'éventuelles manifestations de malappris d'une population hostile... La confiance règne et l'austérité n'est pas pour tout le monde !

On l'a forcément remarqué, à tous les coins de rue du pouvoir on trouve cette sorte d'éminence grise qu'est le dénommé Jean-Pierre Jouyet, quintessence de l'ascendant inconsidéré d'une noblesse d'Etat qui n'a d'autre légitimité que celle qu'elle s'attribue par les rites de consécration, aussi compliqués que méconnus, qui sont la fonction des grandes écoles... Au point que les manœuvres decooptation réciproque comme au sein de la promotion Voltaire de l'ENA (1980), celle de Hollande, frisent dangereusement les arrangements mafieux. Condisciple de Hollande, Jouyet n'a jamais perdu de vue les couloirs du pouvoir, quitte à passer chez Sarkozy. Famille de notaire et catholique bon genre, il assure ses arrières en épousant une héritière Taittinger, elle-même membre de la direction d'HSBC-France et de quelques conseils d'administration où les jetons de présence sont chauds. Des lieux où l'on ne saurait être mieux informé des besoins du petit peuple...

Pierre Bourdieu a fait la sociologie de cette engeance de puissants (La noblesse d'Etat. Grandes écoles et esprit de corps, Editions de Minuit, 1989). Après un demi-siècle, ses analyses sont magistralement confirmées. La solidarité du corps : « les amitiés et les amours entre condisciples sont une des formes les plus sûres et les plus dissimulées que prend la constitution de cette espèce particulièrement précieuse de capital social que sont les relations d'école, principe durable de solidarité et d'échanges de tous ordres entre membres de la même classe d'âge scolairement institué sous le nom de promotion » (p.257). C'est la promotion Voltaire !

Mais le plus important, ce sont les conditions de production et de reproduction de la caste dans des écoles qui, en fait, recrutent des élèves déjà dotés par leur éducation familiale des dispositions qu'elles exigent. Comme disaient les Romains, elles se contentent d'enseigner au poisson à nager (p.101).L'enseignement de l'ENA n'est qu'un programme de rituels d'initiation, acte de consécration de ceux qui sont appelés à entrer dans le champ du pouvoir dont ils sont pour la plupart issus (p.102). C'est toute une « dialectique de la consécration et de la reconnaissance au terme de laquelle l'Ecole choisit ceux qui la choisissent parce qu'elle les choisit » (p.144) ? Autant dire que tout est joué, y compris pour « les miraculés issus des régions dominées du monde social » qui pourraient y accéder. La haute considération que ces gens ont d'eux-mêmes se fonde sur la certitude absolue de leur légitimité insufflée par l'Ecole et la pratique assidue de la culture et de l'art de vivre bourgeois considérés comme la réalisation de l'excellence humaine (p.480).

10 mai 2015