UN COLLEGE POUR TOUS
Au-delà de la réforme du collège, la conjuration des conservateurs de droite et de gauche sur l'école est bien édifiante (Tribune du 06.06.2015). L'intention de faire réussir tous les élèves serait donc un « égalitarisme niveleur »!Vieille nostalgie élitiste. L'école de Jules Ferry a été créée pour trier et sélectionner une élite républicaine apte à préparer la revanche de 1870. Et elle continue à trier et sélectionner. L'égalité des chances est une imposture que l'on postule au départ pour mieux légitimer les inégalités à l'arrivée. Les enfants ne sont pas égaux devant l'école, non pas que certains seraient « nés défavorisés » comme l'écrit stupidement un académicien, mais parce que notre système scolaire évalue les élèves sur des dispositions qu'il n'enseigne pas et qui sont socialement inégalement partagées (aisance, rapport au langage, rapport au savoir, désir d'apprendre...). Beaucoup d'enfants n'ont pas les codes de l'école familialement hérités par d'autres, ils ne saisissent pas les demandes et les attentes de l'école lesquelles restent inexpliquées parce que considérées comme allant de soi. Les conservateurs ignorent tout de cette réalité de la relation pédagogique où se construit l'échec. Leur conception étroite de l'excellence n'est qu'une justification de la reproduction d'inégalités sociales travesties en inégalités scolaires.
Courrier au journal Sud-Ouest, 18 juin 2015