Racisme d'Etat et tradition républicaine IV
La défense d’un « modèle républicain » n’a en soi rien d’illégitime, à condition de savoir de quoi on parle et de ne pas fétichiser des pratiques qui ont aussi servi le colonialisme et s’accommodent sans mal du capitalisme.. Il y a un mythe républicain qui se prête fort bien à tous les arrangements et se mue aujourd’hui en racisme bien pensant, respectable, citoyen et même vertueux.. C’est au nom de la République que certains déplorent qu’il y ait autant de Noirs dans l’équipe de France de football. Surtout quand elle perd! Et qui ne chanteraient pas la Marseillaise en plus... Parce que, c’est bien connu, dans un match de nos équipes nationales il faut qu’un sang impur abreuve nos sillons. L’escapade de l’équipe de France en Afrique du Sud aurait, à coup sûr, suscité moins de sarcasmes et d’indignations vertueuses si elle avait compté dans ses rangs un peu moins des ces individus plus ou moins bronzés et d’autant plus douteux qu’ils sont souvent originaires de ces cités de banlieue où règnent, comme chacun sait, l’islamisme et le racisme anti-blanc. Un Finkielkraut n’a pas hésité à se ridiculiser en s’émouvant d’une rumeur selon laquelle Gourcuff, un vrai Blanc, premier de la classe supposé, aurait été harcelé par ces racailles de banlieue, au premier rang desquelles Ribéry, un Blanc, certes, mais d’autant plus suspect qu’il est incompréhensiblement converti à l’Islam.
Car la cible principale de tous ces braves gens ce sont évidemment les « musulmans », un terme qui ne sert qu’à masquer le véritable objet de leur vindicte : l’Arabe! Quelle satisfaction tout de même de pouvoir enfin être raciste en toute bonne conscience. Tout comme au XIXème siècle, on le verra. Les républicains du XIXème siècle étaient racistes avec arrogance et mépris, ceux d’aujourd’hui ajoutent la peur et la haine. L’islamophobie se présente comme un véritable racisme civique fondé sur la redécouverte opportune d’une laïcité caricaturale -qui n’a rien à voir avec la laïcité authentique que mes maîtres m’ont enseigné à l’école normale- et qui n’est qu’un laïcisme frénétique purement islamophobe dont le seul objectif est de combattre ce qui serait l’islamisation galopante de nos riantes contrées.
La laïcité n’est ainsi qu’un prétexte pour des officines comme « Riposte laïque » qui n’est en fait qu’un site Internet où s’étalent sans vergogne de médiocres diatribes racistes et une apologie identitaire bornée de la « France éternelle ». « Riposte laïque » -qui est une scission extrémiste du journal en ligne « Respublica » lequel se présente comme « gauche républicaine »- organise même des « Assises internationales sur l’Islamisation de l’Europe », s’il vous plait, dont on imagine le contenu. Ces étranges « laïques » s’indignent par ailleurs, comme le Front national, de l’interdiction par le Tribunal administratif d’Amiens de l’installation d’une crèche de Noël sur la place du village de Montiers (Oise) mais ne disent mot des nouveaux cadeaux octroyés récemment à l’enseignement privé : transfert de 250 postes du public au privé par le Sénat ; exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour les établissements privés proposée par l’UMP à l’Assemblée nationale. Enfin, les accointances de « Riposte laïque » avec l’extrême-droite ne sont un mystère pour personne et vont jusqu’à organiser avec le « Bloc identitaire » d’élégants « apéros saucisson- pinard » qu’ils prennent apparemment pour la quintessence de la culture française.
Comme les islamophobes ne s’interdisent aucune mystification, les voilà qui découvrent tout l’intérêt du féminisme pour combattre ces mœurs exotiques qui sont si étrangères, ma chère, à notre culture blanche. La situation de la femme dans la culture musulmane -et son oppression réelle- sera donc utilisée comme repoussoir face à l’envahisseur arabe. On se souvient, en « une » du magazine américain Time, du visage de cette Afghane de 18 ans défigurée par son beau-père. Un document publié par WikiLeaks révèle que la CIA recommande l’exploitation de la situation des femmes afghanes pour justifier la guerre (Le Monde, 11.12.2010). Rappelons juste que l’Afghanistan est une gigantesque réserve de minerais et serait même, selon une note du Pentagone, une « Arabie saoudite » de lithium, un métal essentiel pour les batteries de téléphone et d’ordinateurs portables (www.alterinfonet.org). Et vive la cause des femmes afghanes!
15 décembre 2010