L'invention du génocide
M.Claude Guéant et ses semblables devraient lire Aimé Césaire. Ils apprendraient bien des choses. Et, par exemple, que le nazisme, sans en être une conséquence inévitable, est bien un produit logique du fantasme de supériorité raciale construit dans la phase d'expansion impérialiste de l'Occident chrétien. Car tout part de là et, comme le dit Césaire, « la colonisation travaille àdéciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral (...) (et) au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées, de tous ces prisonniers ficelés et « interrogés », de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l'Europe et le progrés lent et sûr de l'ensauvagement du continent ».
Le nazisme s'est préparé en Afrique. A la fin du XIXème siècle, l'Allemagne, comme toutes les puissances européennes, entend se tailler un empire. En Afrique, des colons s'installent dans le sud ouest du continent, l'actuelle Namibie. L'Allemagne l'annexe et le premier gouverneur en est un certain Heinrich Goering, père d'Herman qui sera un des plus célèbres acolytes d'Hitler (www.ldh- toulon.net). La colonisation se fera selon les processus habituels qui ne sont pas propres aux Allemands : déplacement des populations, confiscation des terres, travail forcé, violences, viols systématiques, exécutions sommaires... En 1904, un groupe de guerriers Hereros se révolte, des colons sont tués, ce qui enclenche la répression massive coutumière du colonisateur. C'est ainsi que sera perpétré le premier génocide du XXème siècle sous les ordres du général Lothar Von Trotha qui se présente comme le « Grand Général du Tout-Puissant Kaiser » ! Les Hereros sont d'abord repoussés dans le désert d'Omaheke dont les points d'eau sont scellés ou empoisonnés. De 80 000, il en survivra 15 000 qui auront échappé aux massacres, à la famine et aux camps. Car, en décembre 1904, le chancelier Bülow les a fait enfermer dans des camps de travail forcé -Konzentrationslagern-.A vrai dire, ce principe des camps de concentration a été inventé par les Anglais lors de la Seconde guerre des Boers en 1900 où le quart de la population boer et autant d'Africains noirs ont été internés. Il consiste en la déportation et internement de populations entières dans des zones de rétention à double clôture de barbelés où les conditions sanitaires, la sous- alimentation et le travail forcé conduisent à une surmortalité massive qui correspond à une visée implicite ou explicite d'extermination. Pour Von Trotha, il s'agissait bien d'extermination de tout un peuple.
L'Allemagne a ainsi mis en place le modèle du génocide lequel est fondé sur une volonté politique délibérée, des critères raciaux ou ethniques, un nombre massif de victimes, une organisation rationnelle. Que dit alors Aimé Césaire ? « Que ce nazisme-là, on l'a supporté avant de le subir, on l'a légitimé parce que jusque là il ne s'était appliqué qu'à des peuples non européens (souligné par moi, GLS) ». Césaire entend révéler au « très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXème siècle qu'il porte en lui un Hitler qui s'ignore (...) et qu'au fond ce qu'il ne pardonne pas à Hitler, ce n'est pas le crime en soi, le crime contre l'homme, ce n'est pasl'humiliation de l'homme en soi, c 'est la crime contre l'homme blanc, c'est l'humiliation de l'homme blanc et d'avoir appliqué à l'Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu'ici que les Arabes d'Algérie, les coolies de l'Inde, les nègres d'Afrique ». Voilà de quoi a été aussi porteuse la « civilisation » dont M. Guéant vante la supériorité... L'Allemagne, un siècle plus tard, en 2004, a présenté des excuses pour les faits mais refusé toute indemnisation !
22 avril 2012