Gilets jaunes et misère de position

 

Pour autant que l'on puisse en savoir, les personnes mobilisées sous l'appellation Gilets jaunes ne sont pas, en moyenne, les plus pauvres des pauvres. Contrairement à un lieu commun à la mode, et même si la « gentrification » des centre-villes est une réalité, la grande pauvreté est toujours présente au sein des « métropoles ». Ce que les urbanistes appellent l'habitat indigne n'est pas qu'une curiosité marseillaise et sévit au cœur de toutes les grandes villes. De même, leur pourtour immédiat, les banlieues dites quartiers populaires, sont tout autant délaissées par l'Etat libéral et les services publics que les espaces ruraux. Pour ce qui est du soulèvement des Gilets jaunes, il illustre plutôt, de façon frappante, le concept sociologique de misère de position élaboré par Pierre Bourdieu avec l'ouvrage collectif La misère du monde (Seuil, 1993). La misère de position n'est pas incompatible avec la misère de condition, mais elle s'en distingue comme expression subjective d'une souffrance sociale dont les causes peuvent être multiples et qui s'abîme dans un « désespoir de soi » dont le principe réside précisément dans la méconnaissance des conditions sociales de sa production.

Dans un entretien à Libération (11.02.1993), Bourdieu énonçait , de façon quasi prémonitoire, à propos de ce livre : « L'intention était de dire : dans le monde social, il y a des souffrances qui ne sont pas prises en compte et qui ont des exutoires inattendus au niveau politique ». Quoi de plus inattendu, en effet, que la révolte des Gilets jaunes ! Dans la misère de position, la souffrance sociale est vécue comme une déchéance personnelle au moins tant que les causes objectives de son apparition restent inaperçues et il est de l'intérêt de la noblesse d'Etat -bras armé du macronisme- qu'il en soit ainsi. Bourdieu utilise la métaphore du monstre d'Alien comme « cette réalité extérieure qui habite et hante (les personnes interrogées) et les tient de l'intérieur, les dépossédant de l'initiative de leur existence. Alien est une sorte de mythe moderne qui offre une bonne image de ce que l'on appelle l'aliénation, cette présence de l'altérité au cœur de la subjectivité » (Pierre Bourdieu, Loïc Wacquant, Invitation à la sociologie réflexive, Seuil, 2014, p.259).

La misère de position s'étaye sur des déterminations repérables : effet de lieu, effet de destin, effet de déclin, effet d'héritage... Effet de lieu où « le quartier stigmatisé dégrade symboliquement ceux qui l'habitent et qui, en retour, le dégradent symboliquement » (La misère du monde, p.167) ; la réclusion dans l'espace semi-rural comme dans les quartiers populaires est corrélée à la démission de l'Etat fondé sur la « démolition de l'idée de service public » (idem, p.221), la célébration inconditionnelle de l'entreprise privée et la sanctification du profit, de la compétitivité, de la rentabilité livrant des territoires entiers à l'abandon au nom de l'obsédante injonction de baisse des dépenses publiques... Effet de destin, en particulier par les verdicts « légitimes » et sans appel de l'école qui brisent tant de projets pour soi ou ses enfants, l'idéologie du mérite se chargeant de convaincre de leur indignité les relégués du système... Effet de déclin où, entre autres, l'étiolement de la classe ouvrière et de la paysannerie traditionnelles font de désastres collectifs des drames personnels... Effet d'héritage où l'échec de l'héritier au regard de la visée paternelle marque le mal être et le déclassement comme la réussite du transfuge de classe peut signer le reniement du père et la trahison des origines (voir « Les contradictions de l'héritage », pp.711-724).

Dans tous les cas, les drames les plus intimes, les malaises les plus profonds, les souffrances les plus singulières fonctionnent comme des « maladies invisibles ». Contractées par un processus « d'intériorisation sociale », elles sont le « produit des structures objectives ou de l'incorporation de ces structures » (Sociologie générale I, Cours au Collège de France, 2105, pp. 385-386). La misère de position se forge dans l'ignorance des causes profondes d'une souffrance sociale alors vécue comme une disqualification de soi politiquement inexprimable dans la forme actuelle du champ politique. Un des objets de la science sociale est de combattre cette ignorance et, loin de tout fatalisme, Bourdieu, dès Questions de sociologie (1980, p.78), se proposait de « travailler à définir un  utopisme rationnel en usant de la connaissance du probable pour faire advenir le possible » (Invitation..., p. 254).

 

NIR 218. 6 janvier 2019.